"Activité semoule" à la maison

Aujourd’hui j’ai testé pour vous… l’activité semoule à la maison !

 

Coût : quelques euros

Matériel : un grande boite ou bassine, de la semoule (1 ou 2 paquets), des jouets de plage/dinette/petits pots/etc.

But : éveil sensoriel, moteur et intellectuel

Age : de 12-15 mois à 6 ans environ

 

L’idée m’est venue lorsque qu’en allant chercher mon loulou lundi à la crèche j’ai appris que les enfants avaient fait « l’activité semoule ».

 

L’activité semoule, mais qu’est ce que c’est ? Cela consiste à remplir un grand bac de semoule alimentaire, y mettre quelques récipients et jouets de « cuisine » ou de « plage », et laisser dedans jouer pieds-nus les enfants. L’intérêt par rapport au bac à sable : la sécurité (la semoule c’est comestible).

 

Le but de cette activité ?

Ÿ L’éveil sensoriel (le toucher)

Ÿ Le développement de la motricité fine

Ÿ Et surtout favoriser le développement intellectuel : le transvasement de la semoule d’un objet à un autre, qui permet d’intégrer la notion de contenant/contenu.

Ÿ A noter que cela permet aussi d’intégrer l’obéissance aux règles (telles que « Non, on ne mets pas la semoule en DEHORS du bac…)

 

Donc aujourd’hui j’ai décidé de transposer « l’activité semoule à la crèche », à  la maison !

 

Je prends donc une grande boite à chaussures (vous pouvez aussi prendre bassine, saladier, carton de couches…) plus c’est grand et moins il y en aura à côté ! On verse la semoule dans la boîte et on rajoute quelques jouets de dinette, pots en plastique, couverts, entonnoir, écumoire… tout ce qui peut amuser !

 

Et voilà mon loulou qui pioche, transvase, verse (euh pas toujours dans la boîte…)

 

activite-semoule.jpg


Quand le jeu est fini, vous pouvez ranger la semoule (si elle est propre) jusqu'à la prochaine utilisation, et hop un coup de balai ou d’aspirateur pour tout nettoyer !


En conclusion, une activité sympa à faire de temps en temps. Il faut quand même ne pas avoir peur de passer l’aspirateur après dans une bonne partie de la pièce… Si vous avez une terrasse et qu’il ne fait pas trop froid, pourquoi pas s’installer dehors, et cela aura aussi l’avantage de nourrir les oiseaux !


Mais si comme moi vous avez un bambin qui aime vous aider à nettoyer (par là j’entends se servir du balai comme d’une épée et  aimer rembobiner le fil de l’aspirateur) alors n’hésitez pas !

 

Une variante à tester : remplacer la semoule par des coquillettes.

Créationata © Tous droits réservés  -  Hébergé par Overblog