Anne de Petitrésors

Nouvelle semaine, nouvelle interview d'une mompreneur : Anne, créatrice de la boutique en ligne Petitrésors (doudous, poupées, accessoires enfant)...

 

petitresors.jpg

 

CréatioNata : Dites nous en un peu plus sur vous, votre entreprise. Comment et pourquoi vous êtes-vous lancée ?

 

Anne de Petitrésors : Alors je me lance, Petitrésors est une boutique en ligne de doudous, poupées, jouets, accessoires de créateurs faits à la main (pour la très grande majorité ou en très petit nombre) pour les enfants et les mamans qui ont gardé une âme d'enfant.

Ce projet est issu de beaucoup d'autres qui n'ont pu voir le jour (parce qu'il fallait le murir je pense), suite à des années de galère, de chômage et de déménagement, j'ai décidé en septembre qu'il était temps de prendre ma vie professionnelle en mains coute que coute et que la boutique ouvrirait...

Et la boutique a ouvert ses portes le 15 novembre dernier.

 

J'ai fait le choix d'une boutique en ligne car mon mari risque d'être amené à bouger pour son travail et cela me permet de faire suivre mon travail à moi partout en France…

J'ai également fait le choix de proposer des articles originaux, uniques souvent et de bonne qualité, réalisés à la main car j'en avais marre de voir les grand groupe inonder nos petits loups de leur marketing quelquefois peu ludique et pédagogique... Il y a aussi quelques pièces de collection magnifiques. J'ai également choisi de privilégier et valoriser le travail merveilleux des créatrices (et oui ce ne sont presque que des femmes) qui ont accepté de me suivre dans cette aventure. Je les en remercie d'ailleurs. J'ai été très touchée durant mes démarches et recherches de voir l'accueil que je recevais et la gentillesse de ces personnes, je ne sais pas si elles se rendent compte combien leur confiance m'a aidé... et je souhaite vraiment que ma boutique soit un lieu de partage, d'échange et d'entraide.

 

Je me suis beaucoup renseigné sur le e-commerce, ses avantages, ses inconvénients et le fonctionnement, et c'est tout à fait particulier. J'adore cela mais il faut beaucoup de temps pour faire connaitre la boutique et les valeurs qu'elle véhicule.

 

68-161.jpg


CréatioNata : Quelles ont été les réactions de vos proches à l’annonce de votre création d’entreprise ?

 

Anne de Petitrésors : Je crois que mon entourage a été assez incrédule jusqu'à l'ouverture réelle de la boutique, car comme j'avais déjà essayé plusieurs fois de créer mon entreprise sans résultat, ils se sont dit que ça serait "comme d'habitude", sauf que non cette fois j'avais vraiment décider d'ouvrir et toutes mes anciennes expériences et recherches m'ont permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de mener ce projet à son terme.

Aujourd'hui je crois qu'ils sont fiers que j'y sois arrivée et un peu bluffés aussi. Quand ils voient mes produits leur réaction est souvent : "ahhh!!! mais c'est super beau!!! et super bien fait!!!"

Mon mari lui m'a soutenu tout en ne se rendant pas trop compte de tout ce qui pouvait se passer car étant d'origine étrangère, chez lui les choses ne se font pas de la même manière. Aujourd'hui lui aussi est fier de dire à tout le monde que j'ai une boutique en ligne...

 

CréatioNata : Comment se déroule votre « journée typique » de mompreneur ?

 

Anne de Petitrésors : Ma journée type est assez chargée, car ma boutique ne me permet pas du tout de vivre pour le moment, donc je suis assistante maternelle en parallèle, ce qui me permet de gagner un peu d'argent, m'occuper de mon petit loup à moi et de le voir pousser, et d'avoir aussi du temps pour la boutique. Je trouve ce compromis plutôt intéressant même si quelquefois être tout le temps à la maison est épuisant et si mon mari ne se rend pas forcément compte du travail que je fais au quotidien pour ces 2 activités professionnelles. Il faut sans cesse faire la navette entre les enfants et la vie de la maison et la boutique, dès qu'ils dorment hop je suis sur la boutique et mes différents réseaux sociaux et forum (afin de me faire connaitre) et dès qu'ils sont réveillés hop je repasse en mode nounou... heureusement qu'ils sont choux et me font rire. C'est un choix que j'ai fait et je ne le regrette pas pour le moment...

 

Celestin-3.jpg

 

CréatioNata : La plupart des mompreneurs n’ont pas de bureau séparé de leur domicile. Et vous, qu’est ce qui vous fait office de bureau ?

 

Anne de Petitrésors : Comme je travaille à la maison pour mon autre activité, je n'ai effectivement pas de bureau personnel, et vu que ma boutique est virtuelle, je suis très souvent derrière mon ordinateur portable qui a l'avantage d'être toujours là et de ne pas prendre de place... Mon bureau est donc lui aussi virtuel... Mon rêve serait de pouvoir vivre de la boutique et d'avoir du coup une maison avec un petit bureau accolé... alors là ça serait le top... mais c'est pas pour demain je pense !

 


 

CréatioNata : Comment réussissez-vous à jongler entre votre vie d’entrepreneur et votre vie de maman ?

 

 

Anne de Petitrésors : Concilier tout ça est parfois (souvent) épuisant, et l'inconvénient majeur est celui de croire que comme je suis à la maison je suis "tranquille" sauf que je n'ai jamais de vrai moment pour me consacrer à ma boutique et que tout le temps il faut que je bouge pour telle ou telle chose, que je m'occupe de mon fils, qui pleure, est tombé, est fatigué, a faim... J'adore cela mais c'est assez difficile de garder les idées claires et quelques fois j'aimerais une vraie journée de travail où je n'ai que ça à penser.

 


CréatioNata : Pouvez-vous nous dire quelle est votre moment préféré de la journée ?

 

Anne de Petitrésors : Mon moment préféré de la journée est celui où la petite puce que je garde part, car là je me sens déchargée déjà d'une charge (même si elle est adorable, elle demande de l'attention et j'en ai la responsabilité, ça n'est pas rien), Quand elle part, je souffle un peu et je me dis bon je vais pouvoir travailler un peu sur la boutique... Après il me reste mon ange à gérer... mais là c'est plus calme et détendu...

 

CréatioNata : Un petit conseil ou mot d’encouragement pour les autres (futures) mompreneurs ?

 

Anne de Petitrésors : Croyez en vous, lancez-vous, ne vous laissez pas décourager, si ça ne fonctionne pas là ça marchera peut-être la prochaine fois, le chemin peut être long mais je crois qu'il en vaut la peine car il n'y a rien de mieux que de faire ce qu'on aime... Parfois il suffit de pas grand chose pour débloquer une situation... Accrochez vous accrochez vous!!!

 

Merci Anne, pour toutes ses précisions sur ta vie de maman ET créatrice d'entreprise !

Créationata © Tous droits réservés  -  Hébergé par Overblog