Expliquer l’allaitement de bébé à votre ainé, en livres

Lors de sa rencontre avec son petit frère, lorsque celui-ci était en train de téter, mon ainé à eu la réaction « Bébé il mange Maman ! ». Je suis alors restée toute bête. J’ai demandé aux sages femmes comment expliquer à un enfant de 3 ans l’allaitement du tout petit…qui sont restées toutes bêtes elles aussi...

 

Fonctionnant beaucoup avec des livres pour expliquer les choses simples (pour nous, adultes, mais pas forcément pour les enfants) tels que le déménagement, l’arrivée d’un bébé, l’école, le pot, etc. Je me suis alors demandé si l’allaitement maternel est représenté dans les livres pour enfants ?
La plupart des albums pour enfants sont bourrés de biberons, alors existe-t-il des histoires pour enfants avec des mamans qui allaitent et où le biberon serait absent ?
La réponse est : cela ne court pas les rues (enfin les librairies…) !


On aperçoit parfois des scènes de tétées dans certains albums comme :


  Un bébé arrive dans la famille Edition Chantecler,  expliquant la grossesse, le bébé allaité, porté, echarpe-porté, qui dort dans la chambre de ses parents… à l'intention des sœurs et frères aînés.
•  Ma Maman a besoin de moi de Mildred Pitts Walter (Bayard)
Maman, pourquoi tu m'aimes ? de Stéphanie Blake Ed. Albin Michel Jeunesse, 1999 où l’on voit la maman allaiter et porter le bébé, et répondre aux questionnements de l’ainée.
  Petit ours brun et le bébé
•  Le bébé Mes premières découvertes Gallimard, avec une image de bébé sur feuillet translucide : en bougeant la page, le bébé tète le sein de maman ou est dans les bras de papa pour un biberon
•  Un bébé à la maison de Dolto : "Pour se nourrir, il tète le lait qu'il y a dans les seins de maman".

 

allaitement-livres.jpg

Ma maman à besoin de moi, Petit Ours Brun et le bébé, L'atlas du corps humain

 

Deux petits livres parlent réellement de l’allaitement :


•  Toi, moi et la tétée (Editions Du Hêtre, 2011) de Mònica Calaf et Mikel Fuentes où une maman raconte à son enfant leur aventure commune d’allaitement. Cela explique l’allaitement de la naissance au sevrage naturel en passant par la diversification.

 

toi-moi-et-la-tetee-26-27.jpg

Hum hum, ça sent le vécu...

 

•  Quand maman allaite réalisé par Ardennes Allaitement (2010), où l’allaitement est vu par l’aîné des enfants. Enfin un livre qui permet de limiter la jalousie de l’ainé en lui présentant les inconvénients (« Quand maman allaite… maman ne peut pas jouer avec moi… Je veux ma maman tout de suite… je suis triste ») et surtout avantages (« Quand maman allaite… je joue au parc.  On peut jouer partout même quand bébé a faim ») de l’allaitement. Une petite perle à commander par le biais de l’association, ou sur le site www.creationata.com ICI au tarif unique de 8€.

lastscan1.jpg

Sans-titre-2.jpg

 

Marlène, maman allaitante et créatrice d'entreprise


allaitement 06/03/2012 16:39

J'ai maintenant deux petits anges, l'aînée a 3 ans, le petit cadet n'a que 4 mois et je l'allaite :) Ces albums m'intéressent beaucoup, je vous remercie pour le partage ! Magnifique :)

Stéphanie

Marlène de Creationata 06/03/2012 17:12



Quelle coincidence ! Mon "grand" à aussi 3 ans et le petit dernier vient d'avoir ses 4 mois ! J'ai allaité mon premier 1 an et compte bien faire de même pour le second ^^ Je ne suis pas forcément
une pro-allaitement à condamner les mamans qui choississent biberons, mais je trouve que cela serait bien, entre autres, que les livres "vénèrent" un peu moins le biberon, sous prétexte que cela
apporte plus de liberté (???) à la maman.... Et puis cela permettrait de faire passer le message à nos petites filles ;) (bon moi j'ai 2 garçons...)



Créationata © Tous droits réservés  -  Hébergé par Overblog