Faire soi-même ses desserts de tous les jours !

Voilà maintenant un mois que tous nos desserts (ou presque) sont « fait-maison ».
Petit bilan…

 

DSC_2097.jpg


Les avantages


• La fierté de faire ses desserts soi-même ! La fierté de loulou qui aide à faire les desserts (« maman, c’est moi qui mélange ! »).
Le contrôle des ingrédients que l’on met dedans. Et non pas le mélange arômes synthétiques, conservateurs, colorants, épaississants des gros industriels (et na, vous n’aurez pas plus mon argent !)
Un gain d’argent, un chouilla, pas des masses non plus, par rapports aux desserts industriels.
Un gain de temps ? Ou plutôt un temps utilisé différemment. Le temps que vous ne passerez pas dans les bouchons pour faire les courses après le boulot, dans le rayon à chercher vos produits / craquer pour le produit en « promo » d’à côté, à la caisse – comme par hasard celle où le client d’avant à oublier de peser ses pommes…- ; ce temps là vous le passerez à mélanger les ingrédients, faire cuire toute en sirotant un verre de sirop, laver vos ustentils de cuisine tout en écoutant la radio…
Beaucoup moins de déchets car vos pots sont en verre / porcelaine et réutilisables. Faites le calcul du nombre de pots en plastiques et emballages cartons desserts que vous jetez par mois et vous verrez…
L’originalité. Vous avez envie d’un riz au lait à la canelle et pépites de chocolat, et bien vous l’aurez !


Les inconvénients 


La date de conservation moins longue… Il suffit de pas trop faire de desserts différents, et en petite quantité pour que cela soit mangé dans les jours qui suivent !
Un manque « d’homogéinité » dans les différentes fournées ! Par exemple concernant ma semoule au lait, une fois parfaite, une fois trop liquide, une fois trop épaisse… Que nenni, le goût et l’intention y sont !
Le lave vaisselle tourne un peu plus souvent. Dans notre petite famille, à raison de 4-5 pots en verre pas jour, cela rempli vite la machine à laver..
L’électricité utilisé pour faire chauffer les casserole, la yaourtière, le four...


Ce qu'il vous faut 


Des litres de lait (entier ou demi écrémé)
Du sucre, de la semoule fine, du riz rond, de la maizena, de la vanille, etc.
Des ustencils de cuisine
Des pots en verre
Quelques bonnes recettes !


Conservation


Pour les desserts lactés environ 1 semaine, pour les desserts avec des œufs, environ 2-3 jours. Je vous rassure cela est souvent fini plus vite (hummm la bonne crème dessert au chocolat !)


Idées de recettes...


Semoule au lait et miel
Riz au lait ( de vache ou de coco – miam)
Crème dessert chocolat poire
Crème dessert à la  vanille
Mousse au chocolat
Yaourt nature / vanille / coco
Petits flans au caramel
Riz au lait au chocolat (si vous aimez le riz au lait ET le chocolat, c’est juste une tuerie…)
Compotes diverses et variées (pomme canelle, pomme poire, pomme crème de marron…)

 

desserts-maison.jpg

 

Pour conclure


Quoi de plus beau que d’entendre « Veux un yaourt de Maman » ou « Moi, aime ta semoule au lait » et de le voire avec sa petite cuillère racler le fond du pot de yaourt…

Créationata © Tous droits réservés  -  Hébergé par Overblog