Identité visuelle

  • creationata.over-blog.com
  • Actualités

Et voilà, CréatioNata a enfin fini de créer son identité visuelle !

identite1

L'identité visuelle, mais qu’est ce que c’est ?

 

Ce sont le nom (de marque), le logotype, l'emblème, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés. Cela peut se décliner sous différentes formes : logo, emballage des produits, enseigne, papier à lettres, publicités…

 

C’est un élément clés dans la stratégie de communication, permettant d’identifier immédiatement la marque d’après son logo, ou encore de se distinguer de ses concurrents. C’est donc avec la plus grande réflexion et perfectionnisme que je me suis attelée à la tâche !

 

L’identité visuelle doit être : simple et claire, représentative, cohérente (sur les différents supports utilisés) et différente (par là on entend unique bien évidemment).

 

Pas évident lorsque l’on débute en graphisme, marketing et commerce !

 


Première étape :

Choisir le nom de l’entreprise… aussi compliqué que de choisir le nom de son enfant !). Pensez à vérifier que ce nom n'existe pas sur le registre des marques de l'INPI, ou qu'il n'y ait pas trop de variantes, pour être retrouvé rapidement sur les moteurs de recherches.

Il est fortement conseillé de déposer votre marque à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) : le dépôt d'une marque coute 200€ environ (valable 10 ans).


Deuxième étape :

Créer son logo en choisissant ses couleurs et trouver une ou des polices de texte. Faire son petit mélange. Rajouter un ou deux éléments graphiques évocateur (dans mon cas des petits chaussons et vêtements d’enfants).

Vous pouvez aussi déposer votre logo à l'INPI, en tant que création graphique, indépendamment de la marque mais complémentaire, pour un coût de 38€ (valable 5 ans).

 

Toisième étape :

Décliner le logo en bannière, cartes de visites, flyers, etc. Avec toutes les informations nécessaires (ne pas oublier de faire figurer sur les flyers les mentions légales : Nom et adresse de l'imprimeur, et "ne pas jeter sur le voie publique").



  

identite2Donc après le logo et les bannières CréatioNata (nécessaires pour l’ouverture officielle de la boutique), ce sont les cartes de visites et flyers (déclinables en affiche A5, A4 et A3) qui ont été crées et imprimés !

 

 

 




identite3

Et voilà je suis pas peu fière de tout ce travail, certes pas aussi parfait que celui d’un professionnel, mais étant le reflet exact de ma pensée ! Et vous qu’en pensez-vous ?

shirley ze pap 07/11/2010 22:35


Génial cette astuce ! Tu viebns d'éclaircir mon horizon de présentation graphique (pour mes cartes de visites !)


Créationata © Tous droits réservés  -  Hébergé par Overblog