Pour commencer cette nouvelle semaine, nous accueillons Armelle, créatrice de la boutique Graine d'Envie, qui propose propose des créations artisanales d'articles textiles : accessoires de mode, accessoires pour la maison et objets de décoration.


screen graine d'envie

 

CréatioNata : Dites nous en un peu plus sur vous, votre entreprise. Comment et pourquoi vous êtes-vous lancée ?

Armelle de Graine d’Envie : Bonjour, je m’appelle Armelle et je suis maman de 2 enfants (10 et 13 ans). J’ai travaillé dans le  milieu de la formation en tant que microbiologiste alimentaire et j’ai arrêté de travailler il y a 7 ans pour m’occuper de mes enfants. J’ai toujours aimé les loisirs créatifs et il me fallait une occupation à la maison. Alors pour mon plaisir, je me lance dans la couture, la création de bijoux en perles, la  rénovation de petits meubles, le cartonnage, la broderie et bien sûr la décoration de ma maison. Les enfants grandissent et l’envie de reprendre une activité germe. Je crée donc mon entreprise GRAINE d’ENVIE en février 2010, pour créer, fabriquer et vendre des accessoires de mode et de décoration pour les mamans et les enfants.

 

logo GE facebook


CréatioNata : Quelles ont été les réactions de vos proches à l’annonce de votre création d’entreprise ?

Armelle de Graine d’Envie : Au départ mon mari et mes enfants étaient très septiques voir inquiets ! Mon jeune fils avait peur de devoir manger à la cantine tous les jours et mon mari trouvait le projet un peu risqué financièrement. Aujourd’hui, ils sont rassurés et même fiers de mon activité. Ils sont toujours prêts à me donner un petit coup de main. Mes amis m’ont beaucoup encouragé et m’ont toujours fait confiance. 

 
CréatioNata : Comment se déroule votre « journée typique » de mompreneur ?

Armelle de Graine d’Envie : Le matin, je commence par travailler devant l’ordinateur. Je travaille sur mon site, je lis mes messages, je prends connaissance des infos sur les réseaux sociaux, je publie sur mon blog… En fonction, je planifie ma journée et commence par les découpes de tissus. L’après-midi, je travaille sur la machine à coudre jusqu’à la sortie de l’école, voir un peu plus si les enfants n’ont pas trop de devoirs. J’évite le travail après 18H30 et le soir.


CréatioNata : La plupart des mompreneurs n’ont pas de bureau séparé de leur domicile. Et vous, qu’est ce qui vous fait office de bureau ?

Armelle de Graine d’Envie : Justement, c’est le souci du moment ! Pour l’instant je suis installée dans un coin du séjour avec ma machine à coudre, l’ordinateur, la table à repasser et un petit meuble pour ranger mes fournitures. Mais mon activité progresse et je n’ai pas assez de place pour stocker mes tissus. Il va falloir trouver une solution rapidement !

 

CréatioNata : Comment réussissez-vous à jongler entre votre vie d’entrepreneur et votre vie de maman ?

Armelle de Graine d’Envie : Je travaille surtout quand les enfants sont absents alors quand je les dépose le matin je vais directement au supermarché pour être au plus vite au travail. Pour le reste je m’accorde des pauses la journée pour étendre le linge, pour passer l’aspirateur… Pour le reste, je le fais le week-end et j’essaye de faire participer mes enfants ! 


CréatioNata : Pouvez-vous nous dire quel est votre moment préféré de la journée ?
 

Armelle de Graine d’Envie :  Difficile de répondre à cette question ! Il y a plusieurs réponses. J’aime le retour du calme dans la maison pour me mettre au travail, j’aime découvrir de nouvelles commandes sur mon site car c’est le fruit de mon travail et j’en suis fière, j’aime quand mes enfants à 17H me demandent si j’ai bien travaillé aujourd’hui, j’aime le moment où je viens de trouver une nouvelle idée pour créer un nouvel accessoire… Finalement, être mompreneur, c’est que du bonheur !! 

 

trousse liberty acceuil-copie-1


CréatioNata : Un petit conseil ou mot d’encouragement pour les autres (futures) mompreneurs ?

Armelle de Graine d’Envie : La première chose est de croire en soi et ses idées. La deuxième chose, lancez-vous mais ne foncez pas, prenez le temps de bien étudier votre projet et de bien vous renseigner.  

Retour à l'accueil